160ème
AU-DELA DES REMPARTS
Les 8 et 9 mai 2009, notre chœur a organisé une magnifique fête comprenant
La commémoration des 160 ans du chœur
L'inauguration d'un nouveau drapeau
L'inauguration des nouveaux costumes
Pour marquer ce jubilé et ces nouveaux emblèmes il a été décidé de créer et d’interpréter une œuvre ambitieuse intitulée ... AU-DELA DES REMPARTS.
Pour créer cette fresque historique, musicale et visuelle, il a été fait appel à deux compères de longue date
Le compositeur Michel Waeber
L’auteur des textes André Ryser
André Ryser a écrit un texte où Estavayer apparaît comme vue de l’extérieur. Un regard neuf sur la cité à la Rose. De ce texte, une adaptation a été tirée et mise en musique par Michel Waeber.
A l’occasion d’une rencontre familiale, deux anciens retracent avec quatre jeunes, les moments importants qui, des origines à nos jours, ont marqué la ville, ses habitants, et bien sûr le Chant de Ville
Trois volets l’articulent, chaque fois déclinés en trois temps
Hier - Aujourd’hui - Demain
Rehaussé par des photos et des extraits de films d’époque sur écran, cet échange entre les personnages sert de fil conducteur au spectacle et est ponctué par une dizaine de chants, de pièces pour quatre voix et soliste, accompagnées par un quintette de cuivres, un quatuor à cordes et par une percussion.
L’animation visuelle était assurée par le ciné-vidéo-photo-club de la ville d’Estavayer-le-Lac et environs.
Quant à la musique, elle participait intégralement à ce voyage temporel en soulignant les époques abordées et en intégrant des éléments de tango, de valse, de marche, avec, au passage des harmonies plus modernes. Une écriture romantique et contemporaine à la fois.
Le titre de cette fresque, qui s’appuie sur le passé, est un clin d’œil à l’avenir qui s’ouvre pour Estavayer-le-Lac et ses environs.